GOSPEL DREAM
Depuis plus de 30 ans la chorale GOSPEL DREAM célèbre la vie, l’espoir et l’unité
Concerts de chants authentiques de l’Eglise Afro-Américaine
Sur scène, A cappella, les chanteurs et musiciens témoignent avec passion de la souffrance et de la résilience d'un peuple qui a trouvé la force de survivre grâce au puissant message d'amour du Gospel.Avec son énergie communicative et ses vocalises puissantes, GOSPEL DREAM vous invite à partager un moment de connexion spirituelle profonde, un moment suspendu de joie et de fraternité.
Réunissant des artistes reconnus originaires d’Afrique, des Antilles et des Etats-Unis, cette formation mixte de 10/12 choristes, 1 pianiste, 1 saxophoniste, vous entraîne dans un show musical immersif et inoubliable.
Le Gospel en France
1945 : les soldats américains débarquent en France et importent le Gospel.
1947 : création du premier groupe français de Gospel, les Compagnons du Jourdain.
Années 50 : multiplication des concerts de chorales Gospel afro-américaines, qui en quête de reconnaissance internationale, n’hésitent pas à collaborer avec les stars françaises de l’époque.
Années 90 : reconnaissance du Gospel français grâce à son implantation dans les églises protestantes et catholiques. Sous l’impulsion créative des communautés religieuses africaines, antillaises et caribéennes, le gospel en France se forge sa propre identité.
La naissance du Gospel
Le nom de "Gospel" vient du vieil anglais Godspel qui signifie "bonne nouvelle" ou "évangile".
Le Gospel tire son origine de 3 siècles d’esclavage et du travail d’évangélisation des missionnaires protestants et catholiques. En quête de spiritualité et d’espoir, les noirs adoptent le message du Christ tout en apportant à la liturgie les caractéristiques de la musique africaine. Les prêches exaltés, "les repons" improvisés et les hymnes collectifs transforment alors les cantiques protestants en Negro Spirituals.
Avec l’abolition définitive de l’esclavage aux Etats-Unis en 1863, se forment une multitude de chorales. Le Negro Spirituals des origines évolue vers le Gospel. Blues, Jazz, Rock, Soul, R&B, Hip Hop… et styles musicaux actuels permettent au gospel de se renouveler en permanence.
Le Gospel, un message de liberté
Aujourd’hui le Gospel délivre un message optimiste et ancré dans la réalité de la vie quotidienne, il témoigne d’une volonté de tisser des liens étroits entre le divin et la société contemporaine.
Le Gospel est notre mémoire collective, un hommage rendu aux luttes et aux souffrances des Noirs. Ses chants, symboles de liberté et d’espoir, portent les valeurs universelles de respect, d’amour et de tolérance.