Le gospel en France
Le gospel a pris pied en France à la fin de la seconde guerre mondiale avec le débarquement des soldats américains. Le premier groupe français de gospel, les Compagnons du Jourdain, se crée en 1947 à Paris. Dans les années 70 les stars de Gospel qui aspirent à la reconnaissance internationale, viennent s’installer à Paris.
Dans les années 90, le gospel va connaître un véritable essor en s’implantant dans les églises protestantes et catholiques.Les chorales sous l’impulsion de communautés religieuses africaines, antillaises et caraibéennes fleurissent en banlieue parisienne. Certaines font preuve d’une véritable créativité et ne se contentent plus de copier leurs sœurs américaines.Le gospel est un retour aux sources, une mémoire collective, un hommage rendu aux luttes et aux souffrances des Noirs.
C’est un symbole de liberté et d’espoir, portant les valeurs universelles de respect et de tolérance.
Un musique qui raconte la vie et la mort
Soucieuses d’augmenter le rendement, les classes possédantes approuvent le travail d’évangélisation des missionnaires protestants et catholiques auprès d’une population susceptible de s’insurger.
Les noirs adoptent le message du Christ, dans lequel ils se reconnaissent et fréquentent les églises blanches qui deviennent leur premier lieu d’expression. Ils plient la liturgie à leurs habitudes et leur sensibilité , en y apportent les caractéristiques de la musique africaine. Par les prêches exaltés, "les repons" improvisés et les hymnes collectifs, ils transforment les cantiques protestants anglo-saxons en Negro spirituals. Cette musique originale racontant la vie et la mort, la souffrance et la tristesse, l’amour et le jugement, la grâce et l’espoir, la justice et la miséricorde va se répandre par sa force et sa beauté, dans le monde entier.
Le gospel un message de liberté
L’abolition de l’esclavage ne provoque pas de profonds changements dans la condition des noirs toujours discriminés, mais elle leur ouvre des perspectives nouvelles. De nombreuses chorales se créent, dans chaque communauté noire et dans chaque quartier.
Dans les villes, les Negro Spirituals évoluent pour donner le gospel. Mais le Gospel délivre un message plus direct que les Spirituals, plus optimiste et plus ancré dans la réalité de la vie quotidienne, il témoigne d’une volonté de tisser des liens étroits, voire familiers entre le monde divin et la société contemporaine. Son expression musicale se modernise sous l’influence de musiques profanes comme le blues, puis le jazz, le rock et d’autres styles musicaux actuels, en réalité plus ou moins dérivés des Spirituals. Le Gospel est en perpétuelle évolution.